Sécurité des soins

soins clinique sermay
Démarche qualité
La sécurité et la qualité des soins prodigués à la clinique sont inscrits dans une démarche multi-professionnelle impulsée par le conseil d’administration et la direction générale. Afin de définir, mettre en œuvre et évaluer sa politique qualité, la clinique s’appuie sur un système hiérarchisé d’instances.

Les instances :
La CME (commission médicale de l’établissement) garantit et détermine les orientations médicales de la clinique.
Le COPIL (comité de pilotage) dynamise et anime la démarche qualité.
La CDU (commission des usagers), garant du respect de la charte du patient hospitalisé en accompagnant toute personne se sentant victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement.
D’autres instances sont en charge de mettre en œuvre les actions proposées par les instances décisionnelles, CLIN (comité de lutte contre des infections nosocomiales), le CLUD (comité de lutte contre la douleur), CLAN (comité de liaison en alimentation et nutrition).

Évaluation de la sécurité des soins
Depuis 1996, la clinique Le Sermay est entrée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Démarche de certification :
La clinique est inscrite dans une démarche de certification externe effectuée par la HAS (Haute Autorité de Santé) depuis 2001. Les visites de conformité réalisées depuis ont toutes abouti à une certification.
La dernière visite a eu lieu en juin 2015. Les résultats sont disponibles à l'adresse suivante :

La clinique a obtenu:
- le Prix Jury lors de sa participation au Prix Ain Qualité (2003),
- la 3ème place des trophées de l’Hospitalisation Privée de Rhône Alpes (2006),
- la 3ème place au trophée de l’Hospitalisation Privée : Prix ‘Spécialité et innovation médicale « Changer le regard sur les maladies psychiques » (2012).

Les IPAQSS (indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins):
Les IPAQSS constituent des indicateurs permettant d'évaluer la prise en charge et le suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation. Organisé par la HAS le recueil de ces IPAQSS est obligatoirement effectué par les établissements de soins situés sur le territoire français, qu'ils soient publics ou privés. Les établissements psychiatriques sont concernés par 3 indicateurs portant sur le dossier patient.

La tenue du dossier patient : la bonne tenue du dossier patient est un élément essentiel pour garantir la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Le contenu du dossier médical est défini réglementairement dans le code de la santé publique (article R1112-1)

Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation : Le courrier doit être envoyé par l’établissement de santé dans les 8 jours suivant la sortie du patient à son médecin traitant afin de l’informer sur le déroulement et les conclusions de l’hospitalisation. Le contenu doit comprendre les éléments qualitatifs indispensables à la continuité des soins.

Dépistage des troubles nutritionnels : Le dépistage des troubles nutritionnels est recommandé pour tout patient hospitalisé. Ce dépistage justifie que le patient soit pesé à son admission, que l'évolution de son poids soit recherchée par l'interrogatoire, et que son Indice de Masse Corporelle soit calculé.

Score indicateur IPAQSS clinique le Sermay : scope santé.fr

ICALIN (indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales) et ICSHA (indicateur de consommation de solution hydro alcoolique)
Ces indicateurs évaluent l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales et la mise en œuvre de l’hygiène des mains dans l'établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

Le questionnaire de satisfaction : La clinique mesure la satisfaction des patients au moyen d'un questionnaire remis à tous les patients et par des actions ponctuelles.